Share

COFFEESCRUB : QUE PENSER DES GOMMAGES AU CAFÉ ?

LUS SUR ELLE

Créé le 19/11/2014

#CoffeeScrub : que penser des gommages au café ?

© Instagram/@dill__emma

C’est le nouveau soin qui fait fureur sur les réseaux sociaux : le gommage café comptabilise plus de trente mille occurrences avec le hashtag #coffeescrub. Ces gommages destinés au visage et au corps surfent sur la tendance des cosmétiques naturels. Café, huile de noix de coco, gros sel et sucre roux sont les ingrédients qui composent majoritairement ces soins tendance. Bodyblendz, Franck Body, Jealous Bodyscrub ou encore Scrub-a-dub, de nombreuses marques, anglo-saxonnes pour la plupart, voient le jour autour du gommage à base de café. Leur cible ? Les jeunes internautes accros aux selfies. Après la folie des thés détox et les photos des mugs girly qui les accompagnent, c’est au tour des #coffeescrub de s’afficher sur les réseaux sociaux. On ne compte plus les visages et les corps de jeunes femmes recouverts de cette mixture brune, l’air satisfait et le pouce levé. Mais les clichés de ces adeptes du gommage au café, aussi souriantes soient-elles, suffisent-ils à prouver leur efficacité ?

Une composition bonne pour la santé… mais pas miracle

À première vue, parmi les composants de ces gommages au café, il n’y a rien de bien méchant, au contraire. Pascale Ruberti, responsable recherche et développement chez Aroma Zone, confirme : « Effectivement, le sucre et le sel sont de bons exfoliants naturels, l’huile de jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum humain et l’huile de coco est super hydratante. » Mais l’ingrédient qui nous intrigue le plus, c’est le café : son action anticellulite ou raffermissante est-elle vérifiable ? « La caféine a des vertus anticellulite, oui. Mais dans le cas de ces gommages où le café est présent sous forme de grains concassés ou de marc, la caféine ne peut pas pénétrer. De plus, cette solution est faite pour être rincée. Or pour que la caféine puisse déstocker la cellulite, il faut qu’elle puisse accéder aux réseaux sanguins », continue Pascale Ruberti. Les « coffee scrubs » ne sont pas pour autant dangereux pour la santé ou inefficaces puisque leur action exfoliante permet d’activer la microcirculation. Pour les rendre plus performants, il est conseillé de poursuivre le soin en se massant avec un sérum ou une crème à base de caféine pure. « La caféine est un super composant anti cellulite surtout lorsqu’elle est présente à plus de 5 % dans une composition. Elle a aussi des vertus décongestionnantes et remodelantes si on applique un soin contenant moins de 5 % de caféine sur les cernes ou les contours du visage », conclut Pascale Ruberti. En bref, les coffee scrubs ne sont pas mauvais pour la santé, au contraire.

Illustration

Do it Yourself ! 

Packagings séduisants, communauté girly et compositions naturelles… ces nouveaux gommages sont certes désirables mais quelque peu onéreux, surtout si on se les fait livrer d’Australie. Et ça, de nombreuses internautes l’ont bien compris : le réseau social Pinterest regorge de recettes pour fabriquer son propre soin. Effectivement, l’utilisation du café dans un gommage anticellulite, c’est un vieux truc de grand-mère qui existe depuis des années. Facile et rapide à réaliser, il suffit de mélanger dans un pot en verre du marc de café, trois cuillères à café d’huile de noix de coco et trois cuillères à café de gros sel. Sous la douche, exfoliez-les parties du corps celluliteuses à l’aide d’une brosse pour plus d’efficacité. Plus le gommage sera fait régulièrement, plus vite les résultats seront visibles. Alors, à vous de jouer !

gif 2

Illustration

ELLE